Laboratoire d’expérimentation typographique

Le morphing, aussi appelé morphose, est un effet spécial qui permet de transformer progressivement une forme en une autre. Il peut s’appliquer à des dessins (vectoriels ou bitmap), ainsi qu’à des images photographiques ou cinématographiques
(source : Wikipédia).

Le terme morphose signifie littéralement « action de donner forme ». Il est utilisé pour désigner des processus de développement ou de transformation morphologique, tels que la modification de la forme, la variation de la morphologie ou encore la régénération d’organes et de structures
(source : CNRTL).

L’exercice consiste à appliquer un effet spécial de morphose à une typographie classique, afin de créer une typomorphose en mouvement.

Les recherches sont menées individuellement dans un carnet, puis les rendus sont réalisés en binôme.

Analyse approfondie d’une typographie historique, comprenant :

une analyse formelle (dessins réalisés à la main) une analyse conceptuelle (argumentaire écrit) ’élaboration d’un protocole de transformation (texte explicatif, références visuelles et croquis)

Mise en application du protocole à travers différents tests graphiques, permettant d’explorer plusieurs pistes de transformation. Création d’une typomorphose animée, en mettant la transformation en mouvement à l’aide d’une ou plusieurs techniques, qu’elles soient traditionnelles ou numériques.

arrow_backProjet précédent Projet suivantarrow_forward